Les soins après circoncision chez bébé

Les soins après circoncision chez bébé

Désignant l'ablation du prépuce, petite partie de la peau et de la muqueuse qui surmonte le gland du pénis, la circoncision est pratiquée pour des raisons médicales ou religieuses. La durée de la cicatrisation chez bébé varie entre 7 à 10 jours après l'acte. Au cours de cette période, il faut respecter les recommandations de soins pour prévenir les risques d'infections.

Que savoir à propos de la circoncision ?

Historiquement, certaines civilisations pratiquent la circoncision depuis près de 4000 ans déjà. Cet acte peut être d'ailleurs effectué pour des raisons d'appartenance ethnique, coutumières ou religieuses. Chez les Juifs, il s'agit d'un acte religieux au 8ème jour de la naissance chez un petit garçon. Dans l'Islam, l'âge pour la circoncision varie suivant différents critères dont la région. En Arabie, elle se pratique à quelques semaines après la naissance du bébé. Lorsqu'elle est effectuée dans le cadre médical, la circoncision peut être pertinente chez les enfants sujets à des infections urinaires fréquentes ou ceux qui ont des problèmes au niveau du prépuce dont le phimosis.

Lorsque la circoncision est effectuée pour des raisons médicales, l'opération se déroule souvent dans des hôpitaux pour enfants et l'acte en lui-même va durer environ 20 minutes. Bien qu'il n'existe aucune exigence particulière pour les soins après circoncision chez bébé, les parents doivent le surveiller attentivement pour détecter d'éventuelles anomalies.

Les bons gestes à adopter

L'acte de circoncision assurée par une équipe médicale ne présente pas généralement de complication. Voilà pourquoi il n'existe pratiquement pas de soins particuliers à effectuer après l'opération. Inutile de refaire à la maison le pansement mis par le médecin qui va indubitablement tomber de lui-même dans le bain.

Tâcher toutefois de bien surveiller le bébé lors du retour à la maison. Il faut consulter sans tarder un médecin face à des signes inquiétants comme des saignements abondants ou du changement de la couleur du gland. Cette précaution s'applique également quand le bébé ne fait pas pipi dans les quelques heures suivant l'opération.

Il est possible de diminuer progressivement l'enflure dans la région qui se trouve à l'arrière du gland. Pour ce faire, il suffit de pointer le pénis vers le haut dans la couche.

Après la circoncision, la douleur et l'irritabilité du nourrisson ne vont probablement pas dépasser les 2 jours. A ne pas hésiter de s'informer à l'hôpital sur le dosage de l'acétaminophène qui sera prescrit pour soulager la douleur.

Prendre soin de bébé après la circoncision

S'assurer d'un bon bain chaud, au moins une fois par jour, fait partie des bonssoins après circoncision chez bébé. Pour effectuer convenablement la toilette de ses organes génitaux, veillez à mettre bébé sur une surface sécuritaire. Pensez également à avoir à portée de main tous les articles nécessaires. Utilisez des lingettes humides non parfumées hypoallergéniques, sans paraben ni phénoxyéthanol comme les Lingettes Change Sensitive sans parfum au calendula Corine de Farme de Sarbec Cosmetics.

Concernant les composants de certains produits plus particulièrement le paraben, c'est un conservateur synthétique que beaucoup de fabricants préfèrent bannir de leurs produits pour bébé. En plus du fait que le doute persiste quant à sa dangerosité, il est suspecté d'être cancérogène. C'est surtout la teneur en paraben qui inquiète les experts de la santé car celle-ci détermine sa toxicité potentielle et aussi son efficacité. Par précaution, mieux vaut toujours privilégier les produits qui n'en comportent pas pour le bien-être du nourrisson.

Les articles